Territoire - Urbanisme
Territoire - Urbanisme
Le site d’étude se développe dans le prolongement du cœur villageois de Bandrélé sur la pointe sauvage du Rassi Mounyendré. Cette implantation offre un cadre de vie exceptionnel avec des ouvertures sur l’anse et vers Musicale Plage.
L’enjeu majeur de l’implantation de la ZAC est de conserver l’identité territoriale des pointes végétalisées tout en y fondant le nouveau quartier pour concevoir « un parc habité ». Les enveloppes paysagères disponibles vont être le moteur de l’implantation du bâti pour garantir un couvert végétal arboré dense. Le quartier se développe sur le flanc Nord afin de préserver l’agriculture des crêtes et la zone des 50 pas géométriques restaurée.
La topographie va conditionner les circulations avec un quartier en majorité piéton par l’aménagement d’un mail destinés aux modes doux en cœur de site et d’escaliers. Une unique boucle carrossable permet de desservir l’ensemble des îlots.
La diversité des formes bâties et produits de logements répond aux besoins des futurs habitants, de la maison familiale au petit collectif. La programmation des équipements institutionnels, culturels, sportifs et éducatifs apporte au quartier un dynamisme rayonnant sur le village pour pallier l’effet de quartier dortoir.
Le scope