Paysage urbain - Habitat
Paysage urbain - Habitat
Situé au sein du NPNRU Nouvo Lorizon, l’îlot Rico Carpaye majoritairement résidentiel doit se renouveler en son cœur et en accroche du quartier afin d’assurer la cohérence urbaine et paysagère du secteur.
Les aménités au pied des résidences et maisons de villes sont retrouvées en mettant à distance les circulations et stationnements des véhicules. Les cœurs d’îlots aménagent les seuils et accueillent des espaces de convivialité largement boisés pour conforter l’îlot de fraîcheur.
En réponse à la démolition de 100 logements et de l’école maternelle, le projet propose la construction de nouveaux logements en maisons de ville, plots et collectifs dans un plan plus aéré.
Les accroches au quartier sont travaillées par la valorisation des abords de l’Avenue Rico Carpaye, axe majeur à l’échelle de la ville, avec la création d’une place sur deux niveaux mêlant activités commerciales, espaces de détente et d’attente du pôle santé, réorganisation du stationnement et valorisation d’une allée plantée. Le Mail Ballanger, axe majeur au sein du quartier et menant au Parc Boisé, offre de nouveaux espaces sportifs et de loisirs tout en accueillant le stationnement des visiteurs.
Le scope