Territoire - Urbanisme
Territoire - Urbanisme
Le village côtier de Kani-Bé se situe sur la commune de Kani-Kéli, charmante destination touristique du Sud de l’île. Outre le déploiement du quartier durable de Kani Bé en prolongement du village existant, le projet s’attache à proposer le renouvellement de la tâche urbaine face aux risques naturels et développer les coutures entre le tissu existant et futur par l’aménagement des voies et chemins et le positionnement d’une place centrale.
Le quartier durable comprend l’aménagement d’une polarité touristique et éducative au Nord avec la programmation d’un groupe scolaire, une MJC, une médiathèque, une halle marchande en lien avec les jardins communautaires et une place évènementielle en façade littorale, le long du quai de la mangrove. Sur les hauteurs du village se développent trois petits lotissements séparés par les ravines et mise en lien par un mail piéton. Chacun d’entre-eux adoptent une ambiance villageoise avec « des constructions ne dépassant pas la hauteur des cocotiers », des voies partagées, placettes et jardins partagés. Les nouvelles constructions accueilleront entre autres les habitants relogés et ceux qui souhaitent revenir.
Le diagnostic en marchant et les ateliers de co-conception ont permis de définir collectivement, avec plus d’une quarantaine de villageois et la collectivité, les aménités du village de demain sur les questions de paysage, mobilité et formes urbaines.
Le scope