RHI Petite France

Paysage urbain - Habitats

RHI Petite France

Paysage urbain - Habitats

Le quartier Petite France se situe dans le village de Miréréni, à l’Est de Combani dans la commune de Tsingoni. Au pied de la forêt de Songoro Mbili et en interface avec la rivière Ourovéni, la RHI s’étend sur le relief avec ces 135 constructions, dont la forme urbaine est à reconfigurer afin de l’intégrer dans la dynamique de Miréréni.

Une attention particulière est accordée à l’intégration urbaine et paysagère du quartier qui va s’inscrire dans sa topographie avec une conception en terrasses habitées. Un mail majoritairement piéton, apaisé, sillonne le relief et la ravine. Les habitats mixtes et les commerces reprennent l’architecture bioclimatique mahoraise avec des orientations cohérentes en lien avec la ventilation naturelle. 

Des jardins en cœur d’ilot et des parcelles agroforestières en périphérie suggèrent des usages de la terre variés entre collectif et individuel. La gestion des eaux pluviales est rendue visible par des noues paysagères généreuses adossées aux mobilités. La forêt vient englober le quartier et créer un véritable écrin de végétation. Trois espaces publics conviviaux de proximité sont supports d’usages divers (évènementielle, sportif, cœur villageois et usages spontanés). Une programmation sportive avec le positionnement d’un citystade et éducative avec la mise en œuvre d’un groupe scolaire vient compléter l’offre en équipement de Miréréni. 

Le scope

Mission :
Etudes pré-opérationnelles de la RHI Petite France
Maître d'ouvrage :
Commune de Tsingoni
Equipe:
Uni Vert Durable mandataire / SAFEGE / M’Zé Conseil
Térritoire :
Mayotte
Localisation :
Tsingoni
4,9 Ha
de projet
11 mois
de durée d'étude
2022
Année
8,6 M€
Montant des travaux