Centre Historique

Territoire - Urbanisme

Centre Historique

Territoire - Urbanisme

La Ville de La Possession voit son cœur de ville s’intensifier depuis plusieurs années et souhaite à travers cette étude dynamiser son centre historique en s’appuyant sur ses services et aménités en place du littoral aux berges de la ravine avec l’hôtel de ville, l’église, la médiathèque et l’école entre autres. Porte d’entrée de l’EcoCité, en façade sur la national longeant le littoral, le site s’inscrit en vitrine à l’échelle territoriale et en laboratoire d’expérimentation urbaine notamment dans la mise en place de la ville jardin.

La définition des objectifs urbains conjugués aux objectifs programmatiques, techniques et de la concertation permet au GIP EcoCité et à la Commune de La Possession de disposer d’une vision globale de la dynamisation de la zone impulsée par ses différents projets et d’une vision précise et sectorisée à travers la définition de projets concrets. La définition d’une stratégie opérationnelle garantie une cohésion d’ensemble du projet.

Le projet positionne un nouveau centre administratif polyvalent intégré au cœur d’un espace public entièrement piéton, où l’amélioration du cadre de vie se traduit au travers de la restitution des espaces paysagers, des circulations apaisées et facilitées entre les points d’intérêts stratégiques actuels et futurs. La programmation complémentaire tournée vers le développement culturel et touristique profitera aux locaux comme aux visiteurs.

Le scope

Mission :
Etude préliminaire du réaménagement du Centre historique de La Possession
Maître d'ouvrage :
GIP EcoCité
Equipe:
Uni Vert Durable mandataire / Prog&Co / SUEZ
Térritoire :
La Réunion
Localisation :
La Possession
3.7 Ha
de projet
12 mois
de durée d'étude
2022
Année
42M€
Montant des travaux